❤️
Adhérer à l'asso

Biennale de
design graphique

23-26 mai 2024
Bordeaux

Aperçu

25 mai de 10h30 à 12h
  • Halle des Douves
© Alexandre Biville

Présentation par le SNAPcgt de la Proposition de Projet de Loi (PPL) pour une continuité de revenus des artistes auteur·ices en les intégrant dans la caisse commune de l’assurance chômage. Un projet construit par des syndicats et associations (SNAPcgt, STAA CNT-SO, La Buse, la SRF), et la commission culture du PCF.

Depuis mars 2020, à la faveur des confinements successifs et de l’arrêt total des professions dites « non-essentielles » de la culture, un groupe d’auteur·ices issu·es des organisations professionnelles du secteur, coordonné par la commission culture du PCF, a débattu et redigé un projet de loi pour la mise en place d’une continuité de revenu des artistes auteur·ices. Dans les faits, ce projet consisterait à faire entrer les artistes auteur·ices dans le système de l’indemnisation chômage, via l’Unedic. Aujourd’hui, ce texte est parvenu à l’Assemblée Nationale et attend d’être mis en débat par les député·es.

Ce projet, qui pouvait sembler utopique il y a encore peu de temps, rencontre un formidable enthousiasme chez les artistes auteur.ices et ses conditions d’apparition et de fonctionnement se précisent. En vue de son adoption par les député·es, les apports et les expériences de chacun·e seront utiles pour convaincre de la légitimité de ce nouveau droit pour les artistes auteur.ices.

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)

En savoir plus : continuite-revenus.fr