Le graphisme est un métier de passage et de partage. À la croisée des chemins entre le journalisme, l’enquête, l’ingénierie, l’art et l’orchestration, les graphistes mettent leurs qualités plastiques et conceptuelles au service de l’autre - commanditaire, usager, public... Le graphisme n’est pas élitiste. Il accompagne notre quotidien - affiche dans la rue, étiquette de bière, enseigne de magasin, ticket de transport public, magazine, livre, journal, exposition, site internet… Ces images sont visibles et accessibles à tous. Notre métier est passionnant, fêtons-le ensemble !
Festival gratuit, tous publics
Professionnel·les, étudiant·es, commanditaires, amateur·ices, familles, simples curieux·ses, on vous invite à venir découvrir, pratiquer, partager, échanger, vibrer…
Du 23 au 26 mai 2024 à Bordeaux puis dans la région Nouvelle-Aquitaine. Un projet porté par l’association Approche, graphismes en Nouvelle-Aquitaine.
L'association
Approche, graphismes en Nouvelle-Aquitaine est une association fondée en février 2019 par des graphistes néo-aquitains. Notre objectif est de développer la culture graphique en créant des temps de rencontre et d’échanges conviviaux pour les professionnels, et de faire rayonner le graphisme auprès de tous les publics.
Le collectif est composé de Yasmine Madec, Chloé Ceschin, Louise Dehaye, Julien Santran, Damien Arnaud, Guillaume Ruiz, Valentin Lefeuvre, Lucie Lafitte, Chloé Serieys, Adrien Aymard, Marion Sauvée, Jullien Sauvée.
Adhérer à l’association / approche-graphismes.fr / @approche.graphismes
Équipe
- Conception :
Approche, Graphismes en Nouvelle-Aquitaine - Direction et programmation :
Yasmine Madec - Accompagnement administratif :
Marie Tuloup, Le Gyroscope
- Identité graphique pour l’édition 2024 :
Work in Process - Conception et développement site :
Guillaume Ruiz - Communication RS :
Le quartier graphique
Partenaires
Nous remercions l’ensemble des personnes, structures, institutions, associations qui ont permis au festival d’exister. Aide financière, logistique, structurelle : rien n’aurait été possible sans vous.
Ville de Bordeaux, un projet soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels : Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine + Région Nouvelle-Aquitaine + Réseau Astre, Adagp, La copie privé, La SAIF, Fabrique Pola, la Halle des Douves, arc en rêve centre d’architecture, Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, La petite sœur, Zero Waste Bordeaux, Graphisme en France, Le Signe – centre national du graphisme, Ville de Chaumont, Le Bel Ordinaire, École supérieure des beaux-arts de Bordeaux, École de Condé, ECV, I.boat, Trafic, Proxima Centauri, L’Inconnue, Octopus, Fedrigoni, Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, Mezzanine web radio du 308 Maison de l’Architecture animée par l’association Rumeurs Radio, étapes:, Le Type
Mentions légales
L’ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents audio, iconographiques, audio-visuels, textuels et photographiques qui sont la propriété exclusive de l'association Approche, Graphismes en Nouvelle-Aquitaine, des artistes et de ses partenaires, ceux-ci ne concédant aucune licence, ni aucun droit que celui de consulter le site. La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée aux fins exclusives d’informations pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins étant expressément interdite. Toutes les marques, notamment d’éditions, citées dans ce site appartiennent à leurs compagnies respectives. Toutes les œuvres, images et logos cités dans les pages de ce site sont la propriété de leur auteurs. Le non-respect des présentes dispositions expose le contrevenant à des poursuites et à des sanctions pénales. Le présent document est régi et interprété selon le droit Français et relève de la compétence exclusive des Tribunaux Français. Si l’une des dispositions du présent texte s’avérait nulle, non valide ou sans effet juridique, toutes les autres dispositions demeureraient applicables.