Née en 1995 d’une mère allemande et d’un père franco-italien, Alice Bottigliero a grandi en Bourgogne, immergée dans le monde de la restauration et la cuisine des bons produits. En 2010, elle intègre le lycée de la communication Alain Colas à Nevers et se spécialise dans le design graphique avec un goût particulier pour la couleur, les textures et médias imprimés. En 2013, Alice est admise à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (Olivier de Serres) de Paris (E.N.S.A.A.M.A) et en sort diplômée en 2017. Depuis elle a fondé Forme brute, un studio de design graphique spécialisé dans le secteur culturel, évènementiel et gastronomique, et poursuit collaborations artistiques et travaux de commande.
alicebottigliero.comPoste 4 est 3 : Marie Lanier, Erwan Chouzenoux et Claude Grétillat. Depuis son atelier strasbourgeois, Poste 4 conçoit des identités visuelles et confectionne des éditions. Attentif aux qualités matérielles de ses réalisations, il cherche à explorer le vaste répertoire iconographique de notre époque. Attaché à la notion de commande, Poste 4 aime donner forme au propos de ses commanditaires, tout en jouant de leurs contraintes.
atelierposte4.comAtelier tout va bien est un duo basé à Dijon et composé d’Anna Chevance et Mathias Reynoird. Ces derniers considèrent le design graphique comme une activité de création intrinsèquement contextuelle et s’appliquent à développer de multiples écritures au sein desquelles le geste graphique vise à capter les résonances possibles entre fonctionnalité structurelle, expérimentation plastique, justesse typographique et narration visuelle.
ateliertoutvabien.comEn quête de zones de création, de rencontres et d’espaces à construire, Aubérie Vantomme intervient à la croisée des champs et des lieux de tous les possibles. Après avoir obtenu un DSAA en graphisme et un master en sciences de l’ingénieur et du design à l’E.N.S.AA.M.A Olivier de Serres de Paris, elle crée son studio de design graphique. C’est à travers la manipulation des formes, des signes et des couleurs qu’Aubérie propose les outils graphiques adéquats à la création de projet tels que des commandes publiques et privées ou encore des ateliers ludiques et pédagogiques dans le milieu scolaire ou associatif.
auberievantomme.comAurélien Débat est né en 1979 en Alsace. Il vit et travaille à Marseille. Il mène une recherche graphique et ludique qui touche aussi bien à l’illustration, la communication visuelle, l’architecture, par le biais d’images imprimées, de mises en volumes, d’installations et la fabrication d’objets et de jeux. Ses images tantôt réalistes, tantôt abstraites questionnent l’espace urbain et les façons de le représenter, que ce soit en deux ou trois dimensions. Son travail invite les enfants à se saisir des outils de la création et à inventer la ville moderne.
@aureliendebatÀ la fois atelier de création, association culturelle et maisonnette d’éditions, Bon Pour 1 Tour est une structure polyvalente implantée au centre-bourg de Castillon-la-Bataille. Elle est née de la volonté de deux graphistes-plasticiens, Fanny Garcia et Jack Usine, de développer ensemble leur métier de créateurs tout en l’enrichissant par des actions pédagogiques et participatives en lien avec le territoire. BP1T poursuit un travail de recherche critique et créatif sur des notions comme : les signes dans l’espace public, le vernaculaire, l’objet touristique, la communication territoriale, la typographie… Sa production alterne entre art et artisanat, chose peinte et imprimée, travaux de commande et auto-édition.
bonpour1tour.comBureau Parade est un studio de design pluridisciplinaire basé à Bordeaux. Fondé par Sébastien Paquereau et Grégoire Grange en 2009, la production du studio oscille entre direction artistique et photographie et s’applique à rester proche d’une typographie moderne.
bureauparade.comChocolat Billy est à la croisée de plusieurs chemins sonores, forme hybride tour à tour free-rock enjoué et dansant, pop expérimentale, zouk bruitiste. Les instruments passent de mains en mains, un synthétiseur joue des coudes, la batterie finit parfois démantibulée au sol, les voix sont susurrées ou hurlées, la basse arrondie comme un vieux galet de rivière et les guitares s’acidifient à la distorsion russe.
chocolatbilly.bandcamp.comBasé à Nantes, en France, et créé par Donald Choque & Yoann Le Goff, l’atelier travaille dans les domaines de la direction artistique, du design graphique et de la création typographique. Leur processus est principalement axé sur la mise en relation de connaissances, de pratiques et de techniques, avec une attention particulière portée à la typographie. Ils proposent des solutions de design pour toute question de communication visuelle.
choquelegoff.comCocktail est un atelier co-fondé par Chloé Serieys et Lucie Lafitte, ne voulant pas se définir par lui même mais par ceux avec qui il travaille et construit des projets. Lucie et Chloé expriment tout de même leur appétit à questionner les espaces, à écrire des images, à se rencontrer, à fabriquer, à discuter autour d’un café, à marcher dans les friches, à construire des cabanes, à glaner des bribes, à faire d’une pierre plusieurs ricochets là où elles pourraient engager une culture commune.
cocktail.inkStudio de design graphico-spacial piloté par Malak Mebkhout et Fabien Saura, Countach studio est né d’une volonté d’explorer les ponts entre architecture, design et graphisme, estimant ces disciplines toutes perméables et extensibles.
Malak Mebkhout et Fabien Saura sont déterminés à offrir des expériences visuelles et narratives de qualité dans un respect du passé, pleins phares sur le futur. Joyeuses, tranchées avec une pointe d’audace, leurs productions jouent de techniques et de matérialités multiples.
countach-studio.comJeune groupe Bordelais formé par d’anciens membres issus de formations punk / hardcore diverses : Solid Lines, Shock, Cheap Riot, Redweiler, ces 5 personnes s’immergent d’un rock froid aussi bien frondeur que mélodique.
Inspiré par les sirènes brestoises de Syndrome81, le punk brillant de Royal Headaches et Protex ou encore la powerpop cathartique de Marked Men, l’écriture des titres est perfusée par une énergie rebelle et désespérément romantique. Ce club des 5 suit des routes tracées d’overdrive, de basse acerbe et de chants en français, tenant tout du long… la Distance.
Émilie Rigaud mène ses activités autour de la typographie selon trois pôles : design, recherche et enseignement. Après un master en design graphique à l’ENSAD de Paris, elle se spécialise en design typographique à l’Université de Reading. La famille de caractères qu’elle y dessine, Coline, reçoit en 2011 le prix du Tôkyô Type Directors’ club. Elle distribue les polices de caractères qu’elle crée sur sa fonderie” A is for fonts”. Émilie mène une thèse sur l’histoire de la typographie japonaise à l’IFRAE, sous la direction d’Emmanuel Lozerand, elle est aussi lauréate de la Villa Kujoyama en 2020 pour son projet sur la cursivité de l’écriture japonaise. Elle enseigne à l’Atelier National de Recherche Typographique depuis 2013.
aisforfonts.comFanette Mellier est une graphiste française née en 1977. Elle suit des études dans le domaine du design graphique à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et en est diplômée en 2000. Spécialiste du graphisme dit d’auteur, au sens où il s’inscrit à la fois dans les champs de la création artistique et de la communication, elle répond à des commandes, souvent atypiques, principalement dans le domaine culturel.
Sans se limiter à la publication d’ouvrages, elle réalise également des travaux spécifiques pour l’espace public ou pour le temps d’une exposition, inventant fréquemment ses propres outils de fabrication et considérant la typographie non seulement comme un outil mais également comme un objet.
fanettemellier.comFaustine Delbourg est designer graphique indépendante. Depuis 2020, elle développe un atelier d’impression risographique et d’éditions à Bordeaux.
faustinedelbourg.comFélicité Landrivon est née en Australie en 1989 et vit à Lyon. Après ses études, elle s’oriente vers le graphisme et la production d’affiches, collaborant avec des lieux culturels, groupes, labels indépendants, éditeurs, associations, etc. Début 2020, elle se lance dans Ventoline, un fanzine musical et participatif nourri de contributions exclusivement féminines.
felicite.landFranck Tallon est graphiste et directeur artistique. Depuis maintenant plus de 20 ans, au sein de son atelier, il développe des projets de communication et de design dans le domaine de la culture, de l’architecture, de la ville et de ses mutations. Il entretient, tant au niveau local que national, des liens étroits avec tous les acteurs de « la fabrique de la ville » : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, médiateurs, diffuseurs, artistes… Il développe aussi des projets d’identités visuelles, d’éditions, d’expositions, de scénographies et d’interventions dans l’espace public (1% artistiques, signalétique, marquage de site, parcours patrimoniaux, …).
francktallon.comFreak City est un illustrateur français né en 1984. Il est également co-fondateur du studio de design textile Atelier Kobalt et est actuellement membre du duo de peinture Royal Beton ainsi que de la maison d’édition / collectif artistique Mondo Zero.
En 2019, il est devenu co-propriétaire et directeur artistique de la marque française de bière artisanale Korma, et a également commencé à enseigner l’illustration à l’ECV, Creative Schools & Community à Bordeaux.
freakcitydesigns.comGuillaumit est illustrateur, graphiste et motion designer. Son travail combine des formes géométriques, des couleurs franches et des personnages de dessins animés. Il construit un univers à la fois ludique et significatif qui se déploie maintenant dans l’espace public.
guillaumit.tumblr.comHelmo est un studio de graphisme co-fondé par Thomas Couderc et Clément Vauchez en 2002. Le duo travaille dans le champ élargi du design graphique : création d’image, affiche, identité visuelle, signalétique, typographie, design éditorial… Ils collaborent principalement avec des acteurs de la culture, de l’art et de la gastronomie en France et à l’étranger. Ils développent également un travail graphique plus autonome sous la forme de livres, de multiples ou d’expositions. Helmo est installé à Montreuil (93).
@studiohelmoDepuis 2008, Horstaxe conçoit des objets graphiques à la manufacture exigeante et des systèmes visuels sensibles, pour les institutions, les associations et les marques.
horstaxe.frLe Futur est un collectif à géométrie variable (illustrateurs, vidéastes, web agencies, motion designers, journalistes…) dont les talents s’associent en fonction des particularités de chaque demande. Le Futur considère chaque relation comme un véritable partenariat : écoute et échange pour converger vers le développement de concepts et d’univers graphiques pertinents.
lefutur.euLe quartier graphique, basé à Bordeaux, se compose de trois graphistes – Julien Santran, Valentin Lefeuvre et Chloé Ceschin – aux parcours éclectiques, qui se sont réunis pour développer des projets dans le domaine culturel, associatif ou encore institutionnel, avec une appétence pour la pédagogie et des compétences leur permettant de s’emparer de nombreux supports (l’affiche, la signalétique, le digital, mais aussi l’espace par la scénographie…).
lequartiergraphique.comGraphiste indépendante depuis 2012, Louise travaille et vit à Bordeaux. Ancienne imprimeuse typographique au sein du studio Riverside Press créé en tandem en 2013, elle partage son temps entre la commande de design graphique, l’enseignement du design et la montagne.
louisedehaye.comMarion Bonjour est installée à Brest depuis 2018 suite à l’obtention de son diplôme de DNSEP Art option Design Graphique à l’Esadhar du Havre. Elle est diplômée en 2015 d’un DNAP Communication à l’EESAB. Les expérimentations graphiques et plastiques de Marion Bonjour ont pour point d’ancrage des réflexions sur la transgression en design graphique et les pratiques militantes.
@marionriotgrrrlNée en 1991 et diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2016 en graphisme. Après avoir passé un an et demi à Leipzig dans le cadre de ses études, Morgane Masse développe depuis une pratique conjoignant celle militante et bénévole à celle rémunérée et néanmoins engagée.
Morgane Masse a notamment co-maquetté avec Anouk Rebaud la ligne éditoriale des éditions Divergences, nées en 2016 et publiant des textes de critique sociale et politique. Elle a été membre co-fondatrice de l’atelier d’édition Toner Toner à Grrrnd Zero (Lyon) de 2017 à 2023. Celui-ci permet notamment une réappropriation des outils d’impression (duplicopieur RISO, outils de façonnage) et de diffusion par la formation de collectifs militants et / ou musicaux et par la production d’objets imprimés, réarticulant la communication à une pensée politique.
Elle vit et travaille en Haute-Loire.
@sympa43Fondée par Pit Stenkhoff et Eva Wendel en 1995, Neue Gestaltung GmbH est une entreprise de design allemande basée à Berlin. En mettant l’accent sur la direction artistique, la conception éditoriale, l’identité d’entreprise et les applications numériques innovantes, ses membres s’engagent dans des projets culturels et commerciaux.
En utilisant la forme, la couleur, le type et le code, ils créent des récits visuels uniques, renforçant les valeurs institutionnelles fondamentales et l’authenticité de leurs clients.
Nicolas Oulès est un illustrateur basé à Bordeaux. Dans son travail, il se plaît à mélanger les genres et les époques, mêlant autant des éléments surréalistes animaliers, que des esthétiques industrielles, pour créer un univers unique en son genre.
Celui-ci se compose d’influences multiples ; du constructivisme russe au futurisme italien en passant par le design industriel. De cette diversité émerge d’étranges mélanges, composés autant d’affiches de propagandes que de références à la jeunesse du siècle dernier.
@nicolas.oulesPPAF éditions (Première Pression À Froid) est la structure portant les projets du duo Julien Molland (Julien M) et Adrien Chacon (ad/ch). Depuis sa création en 2012, PPAF est un laboratoire d’édition explorant divers champs littéraires et graphiques tels que la typoésie, le conte illustré ou l’imagier. PPAF produit aussi des dispositifs d’atelier autour d’outils générateurs de formes d’écritures et jouant avec les codes de la typographie.
Les productions éditoriales sont diffusées en librairie et présentées dans différents contextes : événements de graphisme, de poésie ou salon d’édition. PPAF intervient pour des ateliers dans les réseaux du livre et du design graphique auprès de publics variés.
Le duo conçoit également des installations ou des ensemble de travaux graphiques qui prolongent les éditions ou explorent d’autres champs comme le sonore. De même qu’avec le livre, le format de l’exposition leur permet d’engager le visiteur dans d’autres expériences de lecture.
Leurs créations empruntent aux arts graphiques (typo, graphisme, industrie du livre, estampe) leurs techniques de mise en relation de l’image et du texte pour interroger les trames de signes dans lesquelles nous évoluons. Plusieurs projets offrent une place importante à la recherche de formes alphabétiques. L’écriture est ici autant traitée en tant que matière — imprimée, tamponnée, affichée, gravée — que de message à décoder : une manière de travailler la vitalité du langage et de questionner le sens des mots. En somme, PPAF tente une poétique du graphisme entendue comme travail de l’écriture.
ppafeditions.frProxima Centauri est un ensemble musical qui bouscule les codes de la musique de chambre notamment en intégrant l’électroacoustique comme un membre à part entière de la formation. Depuis trente ans, Proxima Centauri collabore avec de nombreux artistes, d’autres musicien·ne·s ; interprètes ou improvisateur·rice·s, mais aussi des danseur·euse·s ou des plasticien·ne·s. L’ensemble porte ainsi une démarche artistique pluridisciplinaire, alliant création musicale et arts visuels.
Placé sous la direction artistique de Marie-Bernadette Charrier, l’ensemble pratique une politique de commande active et crée de nombreuses œuvres de compositeur·trice·s de ce siècle en alternance avec l’interprétation de grands maîtres du XXe. Proxima Centauri investit toutes les dimensions de la création, de la recherche en lutherie contemporaine à la transmission des savoir-faire aux jeunes interprètes.
Originaire de Bordeaux, l’ensemble y est depuis 2020 associé au SCRIME qui l’accueille en résidence de création et organise avec lui plusieurs événements. Son rayonnement dépasse néanmoins la Nouvelle- Aquitaine et les frontières de la France. De renommée internationale, l’ensemble est invité dans de nombreux festivals et réalise des tournées en Europe, Amérique, Asie et Océanie.
proximacentauri.frSarah Brault est musicienne, improvisatrice et joue de sa voix, principalement dans le domaine des musiques improvisées et expérimentales. Elle est membre fondatrice du collectif Baraque à Free à Toulouse.
sarahbrault.comNé lors d’un Carnaval où l’imagination débordait autant que les déchets, l’OPB (Orchestre des Poubelles) est une batucada-poubelle crée pour sensibiliser en musique à la surproduction de déchets. Cet orchestre déambule dans les rues, entraînant le public dans une aventure musicale interactive. Animé par 2 luthiers-percussionnistes-
Sonnez sans frapper est un atelier de conception graphique créé par Marie Mairet et Daniel Afonso. Leur goût pour le travail de groupe leur a semblé primordial à exploiter pour la mise en commun de leurs compétences et pour conserver l’émulation possible grâce à un échange permanent d’idées. C’est donc très naturellement qu’est né le projet de collectif.
Issus de la même formation à l’ESAC de Pau, les membres de Sonnez sans frapper ont chacun une personnalité graphique propre et des domaines de prédilection bien marqués. Cette complémentarité permet la naissance de projets divers qui viennent nourrir une passion commune pour le design graphique.
@sonnez_sans_frapperAprès avoir travaillé en Hollande, Sophie Cure a commencé à exercer comme designer graphique et plasticienne fin 2012. Diplômée de l’ENSAAMA à Paris, elle conçoit des projets tels que des identités visuelles, des livres, des revues, des jeux et outils pédagogiques, qui se déploient dans divers domaines de l’architecture à l’édition, du monde des spiritueux à celui de la presse. Pour chaque projet, elle cherche à établir des règles de jeux, un système graphique modulaire capable de se déployer sur de multiples supports et formats. En parallèle de son travail de commande, elle s’intéresse aux mécanismes de lecture et de déchiffrage. Elle a conçu des jeux typographiques pour stimuler l’apprentissage et le plaisir de lire chez les personnes dyslexiques, salués par un prix de la Fondation de France en 2012. Elle enseigne également la typographie et la mise en page au sein de la section Art, Media & Technology de la Parsons School Paris.
sophiecure.comBasé à Paris, Spassky Fischer est un studio de design graphique fondé en 2014 par Hugo Anglade, Thomas Petitjean et Antoine Stevenot. Ninon Chaboud et Marieta Fize, graphistes, et Thibault Lambert, administrateur, rejoignent l’équipe par la suite.
Alliant graphisme, direction artistique et photographie, Spassky Fischer travaille principalement dans les domaines artistiques, culturels et architecturaux. Sa production comprend de nombreux livres, des identités à grande échelle pour des entreprises, des institutions d’art renommées et des foires.
spassky-fischer.frSTUDIO DUMBAR/DEPT® est une agence internationale avec un héritage néerlandais, spécialisée dans le branding visuel et le motion design. Attirant des talents du monde entier, son portfolio est aussi varié que vaste, couvrant un large éventail de clients, qu’ils soient de grandes entreprises ou de petites organisations à but non lucratif. Les projets vont de l’identité visuelle des chemins de fer néerlandais à l’identité Adidas Futurenatural, en passant par les campagnes MTV Video and Music Awards, jusqu’à l’initiation et la conception de DEMO, le plus grand festival de design en mouvement au monde.
studiodumbar.comOUAM est un studio créatif multidisciplinaire basé à Bordeaux, spécialisé dans la conception d’identités de marque. Ils aiment raconter des histoires et les transformer en marques belles et cohérentes. Parce que l’union fait la force, ils expérimentent, développent et produisent des travaux en collaboration avec des designers talentueux, des illustrateurs, des photographes et bien plus encore…
studioouam.comSuper Terrain est un collectif de designers graphiques composé de Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer, fondé en 2014, installé à Nantes et Marseille.
Le collectif travaille à la réalisation d’identités visuelles, d’affiches, de livres, de sites internet, de scénographies, de signalétiques, d’expositions et d’installations dans l’espace. Ses membres développent des savoir-faire liés à la production d’objets et de situations graphiques, ainsi qu’une pratique artistique lors de résidences de création, d’expositions et de projets auto-initiés. Ces expériences sont pour eux l’occasion de productions plastiques permettant d’imaginer des espaces d’expérimentations et de narrations comme prolongement de leur pratique graphique.
superterrain.frSuperscript² est un studio basé à Lyon, fondé par Pierre Delmas et Patrick Lallemand en 2006. Spécialisé dans la conception de systèmes typographiques, le duo accompagne marques, événements, entreprises et institutions dans l’élaboration et le développement de leurs messages sur tous supports : communication digitale et imprimée, design éditorial, design interactif, création typographique, signalétique.
@superscript2Fondé en 2012 par Guillaume Bordenave, Nicolas Larretche et Ivan Rodriguez, Svelt studio conçoit des identités de marques, des emballages de produits, réalise des éditions, des animations, accompagne ses clients sur le web et prend part à des projets d’architecture, d’espaces publics et privés en intervenant sur la scénographie et la signalétique.
sveltstudio.comSylvia Tournerie travaille dans de nombreux domaines de la musique à l’art, et au travers de divers médias, de l’édition, de l’identité de marque ou du design de typographies au motion design pour la télévision ou les vidéos clips. De ses premières pochettes de disques à l’époque de la French Touch à ses collaborations avec la chaîne de télévision franco-allemande Arte, ou à l’odentité visuelle de l’exposition internationale « Hors les murs » pour la marque Hermès, elle a toujours poursuivi une démarche artistique et plastique singulière. Son lien particulier avec la musique l’a conduite à la direction artistique du label français Delodio depuis 2017. Elle est diplômée de Penninghen en 1993 où elle a été formée entre autres par Roman Cieslewicz et Peter Knapp et travaille comme graphiste indépendante et directrice artistique dans son studio à Paris 12e.
sylvia-tournerie.comTabaramounien est un atelier graphique créé à Bordeaux en 2007 par Yasmine Madec et Damien Arnaud.
Ils érigent en méthode de travail le dialogue approfondi avec les commanditaires pour déboucher sur des concepts personnalisés. Amenés à intégrer des équipes éclectiques, ils se nourrissent des rapports entretenus avec leurs partenaires, pour proposer des solutions justes et efficientes. En un mot, tout est pour eux affaire de rencontre, à commencer par celle qui se produit entre une image et un public.
Teresa Sdralevich est graphiste, auteure, illustratrice et sérigraphe. Son travail se caractérise par l’audace, l’humour et une recherche constante de synthèse. Teresa Sdralevich préfère traiter des questions culturelles, politiques et sociales, mais aime également les absurdités et le jeu. Les ateliers sont au cœur de sa pratique : ils sont autant un moyen de transmettre ses connaissances que d’apprendre et de développer de nouveaux formats.
teresasdralevich.netTerrains Vagues est un collectif de graphistes fondé en 2014 par Maria-del-sol Abeilhe Godard, Ambre Langlois et Elsa Varin. Elles conçoivent ensemble des signalétiques d’exposition, des outils de médiation, des identités visuelles et des livres, avec un graphisme clair et accessible au grand public. L’aventure Terrains Vagues s’est terminée fin 2023, après 10 années de création.
terrainsvagues.frClémentine Berry est fondatrice de Tools magazine et du studio de direction artistique et de graphisme Twice, basé à Paris. Twice studio conçoit par ailleurs des productions variées dans les champs de l’art, de la culture et de la mode : identité visuelle de l’Opéra National du Rhin, du festival de musique Peacock Society, design éditorial pour la Villa Noailles, direction photo pour Hermès…
twice-studio.comTypoMorpho (François Chastanet & Perrine Saint Martin) est un atelier de conception graphique basé dans le sud de la Gironde articulant différentes échelles d’intervention: espace public, identité, typographie, signalétique, scénographie d’exposition, livres, site internet et création de polices de caractères. Croisant typologie architecturale et morphologie urbaine, la «typomorpho» est initialement un principe de lecture des formes d’organisation de l’espace, ouvert à l’étude de toute espèce de territoire aménagé par l’homme; par glissement vers le champ du design graphique, il s’agit d’appréhender la «typomorpho» comme étude contextuelle des formes typographiques. L’atelier a récemment conçu une police de caractères de titrage pour les actions publiques et le déploiement web de Greenpeace International (Greenpeace Sans Bold) et l’identité du prix d’architecture European Collective Housing Award porté par l’Euskadiko Arkitektura Institutua / Instituto de Arquitectura de Euskadi (EAI / IAE) à Donostia-San Sebastián et le centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux.
typomorpho.frVincent Perrottet est un graphiste de renom et un artiste engagé dont le travail est depuis des années reconnu et récompensé par de nombreux prix. Graphiste indépendant, il a notamment travaillé avec le collectif Grapus (jusqu’en 1989). Il a enseigné à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens et aujourd’hui continue à inculquer ses connaissances depuis 1999 à l’école d’Art du Havre.
Il expose régulièrement dans des musées, galeries, médiathèques, écoles d’art et de design. Graphiste militant, il dénonce les conditions de travail des graphistes français et s’interroge sur la place que leurs œuvres occupent dans l’espace publique. « Je vais juste essayer d’attraper le regard des passants, pour les ralentir, les arrêter et les mettre en lecture de ce j’aurai à leur dire. Peut-être les toucher à l’endroit sensible de leur perception des formes et du sens de nos existences, les rendre critiques en accord ou en contradiction avec mes propositions, générer des discussions entre celles et ceux qui en auront tiré quelque chose, et puis espérer produire de la réflexion et de la mémoire ».
vincentperrottet.comWork in process est un atelier de création graphique multidisciplinaire spécialisé dans le design d’identités visuelles. Ses membres créent des solutions qui sont pensées de manière conceptuelle, réalisées dans un souci d’esthétique, méticuleusement soignées et exécutées intelligemment.
work-in-process.eu